Depuis sa création, RedPill s’engage à développer des initiatives pour lui-même et ses propres clients qui soient toutes massives, sociétales et justes.
Massives Toucher le plus grand nombre afin de rendre réellement utiles au plus grand nombre les initiatives prises par le Groupe et ses filiales.Sociétales Utiliser la technologie et la data pour résoudre un problème clé de la société : pouvoir d’achat, travail, retraite, pluralité et qualité de l’information…Justes Contribuer à l’égalité des chances et au bien-être en respectant ceux des autres.Avec cette charte éthique qui s’inscrit dans le cadre et la continuité de notre charte RSE, nous souhaitons formaliser ces engagements au sein de l’ensemble des entités du Groupe RedPill (RedPill, RedPill Services, HSD, Quidol, RMS, Temelio, BeeBoss), les défendre et les promouvoir. Ce document permet à nos collaborateurs de s’inscrire dans une démarche éthique individuelle tout en agissant en accord avec nos valeurs. Il permet aussi à nos clients, fournisseurs et partenaires de comprendre les principes de déontologie professionnelle qui nous inspirent en toutes circonstances et partout où nous intervenons. Rester fidèles à ces principes, nous permettra de continuer à mériter la confiance de nos clients, de nos partenaires et fournisseurs, de nos actionnaires et banquiers et surtout et avant tout de nos collaborateurs. Cette charte éthique est publiée sur le site internet de notre groupe et directement accessible à la page https://www.redpill.paris/charte-ethique Elle est mise à jour annuellement entre la direction et le CSE du Groupe réunis en comité d’éthique et est annexée systématiquement aux contrats de travail de tous les nouveaux collaborateurs à compter de sa date de signature. RedPill est signataire de la Charte de la diversité : https://www.charte-diversite.com/
1 - Se conformer au cadre légal Nos activités sont encadrées par de nombreuses dispositions normatives dont les règles de protection et de bonne utilisation des données personnelles des consommateurs. En toutes circonstances, notre entreprise et nos collaborateurs respectent les lois et règlements applicables dans les pays où nous intervenons ainsi que les règles de déontologie. Cela suppose une pleine connaissance de la règlementation et de ses évolutions, la vérification constante de la conformité avec cette dernière tant à notre niveau que chez nos sous-traitants. Autant qu’il est possible, nous exerçons notre devoir de vigilance tout particulièrement chez nos partenaires fournisseurs de données. En cas de défaillance, nous mettons en place un traitement rapide des écarts observés. Ainsi, chaque collaborateur s’abstient de tout comportement pouvant l’entraîner, ou entraîner autrui, dans une pratique illicite ou déloyale.
2 - Être transparents et dialoguer La transparence est un support essentiel de la confiance et du développement harmonieux des relations avec les différentes parties prenantes dont les collaborateurs, les actionnaires et les banques. Nous nous engageons à maintenir un dialogue constant avec les parties prenantes sur les performances et les avancés du Groupe sur la base d’informations vérifiées, le plus pertinentes possible et soumises annuellement à la revue de nos commissaires aux comptes même lorsque cela n’est pas obligatoire.
Le Groupe s’engage à respecter la confidentialité et la sécurité des informations confidentielles reçues des collaborateurs, des clients et autres parties prenantes, et à ne pas les détourner de leur usage initial en se les appropriant ou en les mettant à disposition d’un tiers. Ceci exige également de nos collaborateurs le respect de la confidentialité et de la sécurité de ces informations et données (y compris personnelles). Il est également essentiel pour chaque collaborateur de s’assurer que toute information propre au Groupe reste strictement confidentielle.
4 - Respecter les droits de l'homme Parmi nos engagements fondamentaux figure le respect des Droits de l’Homme tels qu’énoncés par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du10 décembre 1948 et ses protocoles additionnels. Conscients de notre responsabilité en la matière, nous nous engageons à respecter les Droits de l’Homme dans notre sphère d’activité, vis-à-vis de nos clients, de notre environnement et de nos collaborateurs. Nous veillons à ne nous rendre auteurs ou complices d’aucuneviolation de ces Droits :
Les entreprises doivent soutenir et respecter la protection des droits de l’homme internationalement proclamés ; et S’assurer qu’elles ne sont pas complices de violations des droits de l’homme. Les entreprises doivent faire respecter la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit aux négociations collectives ; ainsi que L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ; L’abolition effective du travail des enfants ; L’élimination de la discrimination dans les domaines de l’emploi et du travail. Les entreprises doivent soutenir une approche préventive des défis écologiques ; Prendre des initiatives pour promouvoir une responsabilité environnementale plus grande ; Encourager l’essor et la diffusion de technologies favorables à l’environnement. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
5 - Lutter contre toutes les formes de discriminations Attachés à valoriser la diversité de parcours, de cultures et d’origines de nos collaborateurs, nous nous interdisons toute discrimination, directe ou indirecte, fondée sur des motifs illicites tels que le sexe, l’âge, les mœurs, l’origine, la nationalité, le handicap, la religion ou les opinions politiques. Cette démarche volontariste de lutte contre les discriminations s’applique à l’embauche et dans les relations de travail tout au long du parcours professionnel. Notre personnel est recruté et promu sur la seule base de ses qualités propres en conformité avec notre politique de développement d’une culture de diversité, d’intégration, de promotion et de l’égalité des chances. Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils agissent en conformité avec ce principe de non-discrimination. Les relations entre collaborateurs doivent être fondées sur la confiance et le respect mutuels avec le souci de traiter chacun dignement.
6 - Adopter un comportement irréprochable C’est d’abord par l’exemplarité des comportements individuels que nous faisons passer le message de l’éthique à nos collaborateurs. Ce sont eux qui font vivre les valeurs de RedPill ainsi que nos principes éthiques au jour le jour pendant toute la durée de leurs fonctions. A l’étranger, ils s’abstiennent d’offenser les pratiques politiques, culturelles ou religieuses des pays dans lesquels ils sont amenés à se rendre. Il revient ainsi à chacun d’adopter de manière permanente et quelles que soient les circonstances un comportement conforme aux valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de transparence qui sont celles de notre entreprise. Nos collaborateurs se gardent de comportements prohibés par le droit de la concurrence. Ils veillent à ne pas recourir à des démarches illicites ou déloyales pour recueillir des informations sur un concurrent, ni à dénigrer son travail ou sa réputation. Chacun de nos collaborateurs fait preuve en tous lieux et en toutes occasions d’un comportement irréprochable. En cas d’acte contraire à l’éthique, il s’expose, selon le cas, à des sanctions disciplinaires, administratives, civiles ou pénales, dans le cadre des réglementations en vigueur.
7 - Prévenir les conflits d'intérêts RedPill et ses filiales garantissent à leurs clients et à leurs fournisseurs la transparence des règles de sélection mises en œuvre dans la fonction « achats » et la bonne application par l’entreprise des termes négociés, notamment en ce qui concerne les délais de paiement et les droits de propriété intellectuelle. L’exercice de la fonction « achats » exige de nos collaborateurs la plus grande probité et l’absence de conflit d’intérêt. A cet égard, ils s’engagent à protéger la confidentialité des informations, notamment de nature technique, financière et commerciale auxquelles leurs fonctions leur donnent accès. Ils s’abstiennent de les utiliser à leur profit personnel ou de les divulguer à une tierce personne. Chacun de nos collaborateurs est tenu à un devoir de loyauté. Il veille en conséquence à ne pas exercer directement ou indirectement d’activité ou à ne pas tenir de propos susceptibles de créer une situation de conflit entre ses intérêts personnels et ceux de RedPill et de ses filiales.
8 - Lutter contre la corruption Les phases d’appel d’offres, de négociation et d’exécution des contrats ne doivent pas donner lieu à des comportements ou à des actes qui constituent ou s’apparentent à de la corruption active ou passive, à du trafic d’influence ou à du favoritisme. Aucun de nos collaborateurs n’accorde à un tiers, ni n’en sollicite, directement ou indirectement, des avantages indus, de quelque nature et par quelque moyen que ce soit, dans le but d’obtenir un traitement de faveur. Tout collaborateur qui serait sollicité avec le risque de voir son intégrité mise en cause doit en référer à sa hiérarchie, laquelle prendrait alors les mesures pour mettre fin à cette situation. Des cadeaux ne peuvent être offerts ou acceptés que lorsque leur valeur est conforme aux usages et à la réglementation, et pour autant qu’ils ne soient de nature à remettre en cause ni l’honnêteté du donateur ni l’impartialité du bénéficiaire. En cas de doute, il convient de se conformer à l’avis de la direction.
Le Groupe s’engage à respecter les règles relatives au droit national et international de la concurrence et à s’interdire toute pratique ayant pour conséquence d’entraver le libre jeu de la concurrence.